Démographie

Le Pays du Grand Briançonnais est composé des territoires de quatre communautés de communes: le Guillestrois, le Pays des Ecrins, le Queyras et le Briançonnais. Ces intercommunalités de projet sont intégrées à un territoire cohérent, présentent des similitudes mais comportent également leurs propres caractéristiques.

 

Comparer la zone d'emploi de Briançon (9303) par rapport au niveau régional et national métropolitain permet de mieux situer le Grand Briançonnais et de localiser les forces et faiblesses du territoire. Voici quelques chiffres clés pour mieux connaître le territoire.

La pyramide des âges dans les Hautes-Alpes met en évidence une structure vieillissante de la population, avec notamment un creux notable au niveau de la tranche des 20-24 ans. Les effectifs des tranches les plus âgées sont en nette augmentation tandis que le taux de dépendance suit la même évolution.

Les composantes de la croissance naturelle et les migrations apparentes traduisent les conditions de vie de la population haut-alpine. Ces deux éléments nous révèlent un solde positif et démontrent l'attractivité du territoire en termes démographiques. Mais ce constat est à nuancer au regard de la structure de la population qui, elle, fait apparaitre un vieillissement de la population.

La structure de la population par tranche d'âge dans les Hautes-Alpes laisse deviner un vieilissement croissant ainsi qu'une carence au niveau des des tranches les plus jeunes. La pyramide des âges fait notamment apparaître que les 20-24 ans occupent une faible part de la population du département.

Copyright