Dynamique de l'activité

Dans le cadre du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD), le quartier Berwick à Briançon se réhabilite notamment avec l'ouverture d'une pépinière (Altipolis) en juillet 2013. Celle-ci a été construite au cœur de l'ancien casernement militaire laissé libre après le départ du Centre National d'Aguerrissement en Montagne (CNAM), successeur du 159e Régiment d’Infanterie Alpine.

L'activité économique du Grand Briançonnais est cadencée selon une saisonnalité forte. A l’instar d’autres territoires dont l’activité demeure étroitement liée à la filière touristique, le pays vit au rythme des saisons, avec des pics d’activité en hiver et en été.

Si le phénomène de chômage est moins marqué sur la zone d'emploi de Briançon - et plus largement dans le département des Hautes Alpes - comparé à la moyenne nationale, sa tendance suit sensiblemement la même pente : à l'instar du reste du pays, le chômage continue sa progression.

Informations supplémentaires

  • Personne à contacter Essai
  • Nom de la structure Essai
  • Téléphone 1 04922008545
  • Site Internet http://

Le produit intérieur brut (PIB) de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur suit sensiblement la même évolution que la moyenne française du PIB. Mais son niveau demeurre en-deça de celui de la France.

L'étude GPECT réalisée en 2012 par ALPE ainsi que le groupe de travail sur les modes de mutualisation sur le territoire ont permis de mettre en évidence les bénéfices et les potentiels de développement du dispositif de groupement d'employeurs. Un certain nombre de ces groupements est ancré sur le Pays du Grand Briançonnais, tandis que ALPE, au travers de son action orientée vers la mutualisation, s'attache à oeuvrer pour que ce type de structures se multiplie sur son territoire, contribuant à la sécurisation de l'emploi local.

Informations supplémentaires

  • Site Internet http://
Copyright