Les derniers chiffres relatifs à la demande d’emploi révèlent une aggravation du phénomène de chômage dans le Grand Briançonnais. L’emploi de la zone résistait, jusqu’à fin 2012, plutôt bien aux effets de la crise, avec un niveau de chômage en deçà des moyennes régionales et nationales. Depuis le début de l’année 2013, la situation de l'emploi s’est aggravée et la courbe accentuée.

Informations supplémentaires

  • Site Internet http://

Le Pays du Grand Briançonnais est composé des territoires de quatre communautés de communes: le Guillestrois, le Pays des Ecrins, le Queyras et le Briançonnais. Ces intercommunalités de projet sont intégrées à un territoire cohérent, présentent des similitudes mais comportent également leurs propres caractéristiques.

 

Une dizaine de centres existent pour le moment et demeurent les principaux dispensateurs de formation sur le territoire. Une plateforme formation est en cours d’élaboration par l’ALPE et visera, dès qu’elle sera opérationnelle, à faciliter le recours aux différentes offres de formation sur le Grand Briançonnais.

Informations supplémentaires

  • Site Internet http://

L'ORM a publié une étude intitulée "Gens de métiers, acteurs du territoire" sur le territoire du Grand Briançonnais (juillet 2011), en partenariat avec le laboratoire d'économie et de sociologie du travail d'Aix-en-Provence (LEST) et le groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-en-Provence (Greqam). L'étude focalise sur les dynamiques territoriales en termes de formation et de qualification et propose une analyse poussée.

 

La filière bois est un poids important dans le paysage économique des Hautes-Alpes, tant par l’activité qu’elle génère que par l’emploi qu’elle recouvre. Les métiers qui s’y rattachent sont nombreux et hétérogènes, constituent une des richesses de la filière et restent caractérisés par une forte saisonnalité.

Si le phénomène de chômage est moins marqué sur la zone d'emploi de Briançon - et plus largement dans le département des Hautes Alpes - comparé à la moyenne nationale, sa tendance suit sensiblemement la même pente : à l'instar du reste du pays, le chômage continue sa progression.

Informations supplémentaires

  • Personne à contacter Essai
  • Nom de la structure Essai
  • Téléphone 1 04922008545
  • Site Internet http://

L'étude GPECT réalisée en 2012 par ALPE ainsi que le groupe de travail sur les modes de mutualisation sur le territoire ont permis de mettre en évidence les bénéfices et les potentiels de développement du dispositif de groupement d'employeurs. Un certain nombre de ces groupements est ancré sur le Pays du Grand Briançonnais, tandis que ALPE, au travers de son action orientée vers la mutualisation, s'attache à oeuvrer pour que ce type de structures se multiplie sur son territoire, contribuant à la sécurisation de l'emploi local.

Informations supplémentaires

  • Site Internet http://
Copyright