Dans le cadre du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD), la commune de Briançon a commandé une étude de faisabilité pour la création d'un "centre  international de formation aux métiers des arts, du bâtiment et du tourisme".

C'est dans ce contexte que L'ALPE a été retenue pour mener cette étude dont le rendu a eu lieu en novembre 2012.

 

L'ensemble de l'audit mené conduit à la préconisation de 5 propositions majeures:

1- Renforcer la capacité des formations autour du patrimoine et de l'éco-construction: pour nos besoins immédiats, par l'arrivée d'organismes extérieurs reconnus et prêts à s'investir sur le Briançonnais (Ecole d'Avignon, ESEHP, Le Gabion, l'Institut de la Pierre d'Angle).

2- Créer "Universalis", centre stratégique d'orientation, de commercialisation et du mutualisation de tous les moyens et outils de formation possibles pour renforcer tous les acteurs existants. Véritable pôle de développement de la formation sur le Briançonnais, universalis procède à la mise en place d'outils et de moyens mutualisés (communication, amphithéâtre, espaces pédagogiques, hébergement, transports...). Universalis est une structure entièrement financée à terme par ses membres sur le modèle de l'APGSU d'Alençon.

3- Démultiplier avec "Universalis" la capacité des acteurs existants et attirer de nouveaux acteurs ( CRET, GRETA, Compagnons, Ecole du Bois, Chantoiseau...).

4- Réaliser avec "Universalis" la recherche de moteurs universitaires ou professionnels, prêts à s'investir sur Briançon (université Joseph Fourier, ESSM, Laboratoires de recherche).

5- Installer le campus sur l'espace Berwick, pour accueillir les structures d'enseignement dans un rayonnement international et qui optimise les coûts d'investissement en étant un espace commun et un lien permanent et fort avec les acteurs économiques (altipolis, data center...) culturels et artistiques (projet du nouveau théâtre), sportifs (pôle d'enseignement sportif, ESSM..) et urbains (dynamique en Coeur de Ville).

et ce à l'échelle du territoire du Pays Grand Briançonnais

 

Documents à télécharger en PDF

1/ Etude de faisabilité aux métiers des arts et du bâtiment 

2/ Annexes

- L'enjeu de la décentralisation de la formation

- Etude de vieillissement de l'INSEE

- Universalis, économie positive, un modèle de développement

- Economie positive: article de Jacques ATTALI

- Les compagnons du devoir s'alarment de la pénurie de main d'oeuvre

- Un modèle de croissance endogène

- Répartition géographique de la formation supérieure en PACA

- Stratégie axée autour de l'innovation

- Eléments de synthèse de GPECT

 

 

Copyright