"Soigner le logement des travailleurs saisonniers dans le milieu du tourisme permet de mieux les accueillir et donc de les fidéliser".

Voilà un point de départ qui explique la mobilisation des collectivités ces dernières années pour entreprendre des démarches envers les salariés qui viennent travailler sur leur territoire et qui particpent au développement de l'économie locale.

L'étude sous forme de diagnostic-préconisations, a été rendu auprès de la Région PACA (financeur) en janvier 2014. Par le biais d'entretiens auprès de 9 structures, acteurs locaux, les dispositifs sont détaillés et présentent le plan de financement, le fonctionnement, le mode de gestion, les méthodes de remplissage en "périodes creuses", et enfin les aspects positifs et négatifs pour chacun. Dans la 1ère partie, 7 structures sont détaillées pour connaitre leur fonctionnement ; la 2ème partie vise les structures qui permettent d'accueillir entre autres des salariés saisonniers ; et la 3ème partie analyse les dispositifs mises en place sur deux territoires mobilisant le parc locatif privé.

Pour télécharger l'étude en pdf, cliquez ici.

Copyright