Qu’est ce qu’une GPECT ?

La Gpec territoriale est un outil d’anticipation pertinent en réponse aux mutations économiques, elle s’appuie sur un large partenariat et une dimension de dialogue social. Elle doit contribuer à renforcer ou maintenir l’attractivité des territoires à travers la valorisation des ressources existantes, leur correspondance avec les besoins territoriaux, et leur adaptation aux évolutions à venir.

 

Les Enjeux

"La GPEC Territoriale est une démarche visant la mise en oeuvre d’un plan de développement en faveur de l’emploi et des compétences dans les territoires à partir d’une stratégie partagée et d’anticipation."

Elle doit permettre d’appréhender collectivement les questions d’emploi et de compétences et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés: les entreprises, les territoires et les salariés et populations. La GPEC Territoriale répond à des objectifs différenciés en fonction des groupes d’acteurs impliqués:
Pour les entreprises et les branches professionnelles, il s’agit d’identifier les écarts entre les ressources disponibles sur un territoire et les besoins en ressources humaines à venir au regard des évolutions économiques.
Pour les territoires, elle vise à anticiper les mutations économiques et les évolutions de l’emploi sur un espace déterminé et au regard des réactions des entreprises.
• Concernant les individus, elle permet de renforcer leur parcours professionnel en adaptant leurs formations aux besoins des entreprises.

 

Résultats

La démarche d'enquêtes de GPECT menée par ALPE a pris fin en mars 2013:

232 entreprises et 251 salariés ont été rencontrés, tous secteurs d'activités confondus sur l'ensemble du territoire du Pays Grand Briançonnais (4 communauté de communes du nord du département).

Les résultats de ces enquêtes ont été traités,  analysés et diffusés lors du rendu qui a eu lieu le 8 avril dernier dans les locaux du CRET, en présence des partenaires, techniciens et entreprises enquêtées.

Au vu de la masse d'informations collectée lors de ces entretiens, cette présentation ne reprend que les informations générales et transversales aux différents secteurs et aux différents territoires.

Résultats disponibles sur demande

 

 

Copyright