Forte de son experimentation dans le Briançonnais, l'ALPE agit en transférant ses compétences auprès de la Communauté de Communes du Guillestrois concernant l'action du logement des saisonniers.

Voici le principe :

Vous êtes employeur sur les communes du guillestrois et vous embaucher du personnel saisonnier pour l'hiver 2014/2015? Le Relais de Services Publics de la Communauté de Communes du Guillestrois mène une action sur les communes de Vars, de Risoul et Guillestre afin de mobiliser des logements pour héberger les saisonniers durant la saison d'hiver.

En 2013, l'ALPE a été missionnée par la Communauté de communes du Briançonnais pour travailler sur un nouveau mode opératoire pour pallier à la pénurie de logements pour les saisonniers du territoire. Au vue de l'expérience menée aux 2 Alpes, la mobilisation du logement diffus paraissait une solution efficace et moins coûteuse que la construction d'autres logements tels que le Pin Cembro. Voici l'annonce de cette action :

Vous êtes employeur et vous cherchez à loger votre personnel saisonnier ?

Vous êtes propriétaire et vous cherchez à louer votre meublé à la saison ?

L’Agence Locale Pour l’Economie de Briançon

vous propose une solution adaptée pour cet hiver 2013/2014 :

 

Face à la pénurie de logements pour les salariés qui viennent travailler à la saison et face aux nombreux logements qui restent vides, l’idée est de proposer, à vous employeurs, un logement pour votre personnel proche du lieu de travail facilitant ainsi l’accès à l’emploi, diminuant les contraintes de mobilité et permettant, à vous propriétaires, de trouver un occupant pour une saison entière.

Cette action, bénéficie du soutien financier de la Communauté de communes du Briançonnais, se veut expérimentale et s’appliquera cette année sur 5 communes : La Grave, Le Monêtier-les-Bains, La Salle les Alpes, Saint Chaffrey et Névache.

Le fonctionnement :

* Vous, propriétaire d’un logement meublé, (appartement et même chambre chez l’habitant !) souhaitez louer votre bien pour la saison d’hiver 2013/2014 et acceptez la sous-location (si demandée par l’employeur), contactez l’ALPE qui prend en compte votre proposition.

En parallèle, l’association vous met en relation avec un employeur, dont le lieu de travail se situe au plus proche, et qui a fait connaître un besoin de loger son personnel.

* Vous, employeur, signez le contrat de bail, payez le loyer et versez la caution. Si vous le souhaitez, le salarié peut vous reverser tout ou partie du loyer. Dans le cas où vous sous-loueriez à votre salarié, celui-ci peut prétendre aux aides au logement s’il remplit les conditions nécessaires.

L’Agence Locale Pour l’Economie se charge de vous mettre en relation, de vous aider dans les démarches et s’attachera à répondre au mieux à vos demandes.


Contactez Julie MOUGIN à l'ALPE au 04 92 55 27 60 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright