Forte de son experimentation dans le Briançonnais, l'ALPE agit en transférant ses compétences auprès de la Communauté de Communes du Guillestrois concernant l'action du logement des saisonniers.

Voici le principe :

Vous êtes employeur sur les communes du guillestrois et vous embaucher du personnel saisonnier pour l'hiver 2014/2015? Le Relais de Services Publics de la Communauté de Communes du Guillestrois mène une action sur les communes de Vars, de Risoul et Guillestre afin de mobiliser des logements pour héberger les saisonniers durant la saison d'hiver.

L'accès au logement constitute une donnée essentielle dans l'attractivité de notre territoire pour les travailleurs saisonniers qualifiés et leur fidélisation. Des travailleurs saisonniers compétents et motivés sont le gage d'une qualité d'accueil et de service auprès d'une clientèle touristique toujours plus exigente.

Or trouver un logement sur notre territoire est parfois problématique pour les saisonniers et peut fortement conditionner l'accès à l'emploi. Avoir un logement proche du lieu de travail permet aussi de lever les contraintes de mobilité.

La participation active des employeurs saisonniers est nécessaire pour la réussite de ce projet et c'est pourquoi nous vous sollicitons aujourd'hui afin de louer un/des hébergement(s) pour loger vos salariés saisonniers durant la saison d'hiver.

Cette démarche serait bénéfique pour votre entreprise et pour vos salariés :

- facilitant l'embauche de salariés qualifiés en leur proposant une facilité de logement

- améliorant leur condition d'intégration et de vie durant la saison d'hiver

- fidélisant vos salariés

- augmentant le parc locatif privé pour les saisonniers : le fait que l'employeur soit le signataire du bail rassure des propriétaires parfois réticents à louer leur bien.

Quel est le fonctionnement ? :

* Le Relais de Services Publics de la Communauté de communes du Guillestrois se charge de démarcher des propriétaires de logements meublés mobilisables pour la location saisonnière et les agences immobilières

* Les biens vacants sont proposés aux employeurs souhaitant loger leurs salariés et nous mettons à disposition les coordonnées des propriétaires

*  L'employeur prend contact directement avec le propriétaire ou l'agence immobilière afin de visiter le bien et de signer le bail

* L'employeur est ensuite libre de choisir les modalités de mise à disposition de de logement : logement de fonction, avantage en nature, participation partielle ou entière au loyer, ou contrat de sous location avec le salarié qui lui permet de percevoir les aides au logement.

Nb: une permanence avec l'ADIL05 est disponible sur RDV au Relais de Services Publics pour informer les propriétaires et locataires des aspects juridiques et financiers du logement.

 

Vous êtes employeur et interressé ? Vous êtes propriétaire et souhaitez louer votre bien à la saison ? Contactez caroline Mondon au 04.92.45.42.16 ou Chantal Marchis au 04.92.45.42.42 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright