Dans le cadre du projet « Santé et saisonnalité » en région PACA, la délégation Hautes Alpes de la Mutualité Française PACA organise pour la 4ème année consécutive une journée gratuite « Bilan de santé des saisonniers »,
vendredi 29 janvier 2016 de 12h à 20h à l'espace Epicéa.

De nombreux professionnels de santé - social aux spécialités différentes (médecin généraliste, dentiste, infirmière clinicienne, kinésithérapeute, gynécologue, diététicienne, infirmières tabacologues, opticien, audioprothésiste, assistantes sociale, etc.) mettront leurs compétences au service des travailleurs saisonniers afin d’établir un bilan sur leur état de santé et de proposer des dépistages multiples.


Cette journée est ouverte à tous les travailleurs saisonniers du briançonnais.
Prenez rendez-vous au 04 92 20 10 41

Espace EPICEA, 5 rue Alphand, 05100 Briançon

Le groupe de travail constitué de notre Député Joël Giraud, les députées Bernadette Laclais, Marie-Noëlle Battistel et la Sénatrice Annie David a sorti des conclusions constructives pour faire évoluer la situation des travailleurs saisonniers et les sortir de la précarité. Un projet de loi sera présenté par la Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social le 9 mars 2016 en conseil des ministres. Il s'agit notamment de la définition du travail saisonnier, de la clause de reconduction des contrats, des groupements d'employeurs et de l'accès à la formation professionnelle.

Pour en savoir plus, téléchargez ici le communiqué de presse de Joël Giraud.

 


Le territoire du Briançonnais est fortement marqué par la saisonnalité. Dans le contexte actuel de rétrécissement des saisons et de compétitivité accrue entre les destinations touristiques, l'embauche de travailleurs saisonniers est un élément majeur pour son développement économique et touristique. Il nous semble donc important de porter une réflexion sur l'emploi en saison.

En tant qu'employeur et acteur du territoire, vous êtes concerné par la saisonnalité. Vous avez sans doute besoin d'échanger, de confronter vos problématiques, de partager des expériences, de connaître les outils à votre disposition.

Aussi, j'ai le plaisir de vous inviter, en partenariat avec la Maison des Saisonniers, service de la Communauté de Communes du Briançonnais, aux Premières rencontres territoriales des employeurs de saisonniers qui se tiendront

à Montgenèvre le jeudi 19 novembre 2015

 et

à La Salle les Alpes le jeudi 26 novembre 2015 à

Deux dates sont proposées en deux lieux différents pour permettre au plus grand nombre de participer et d'avoir accès à ces informations et débats.

Les thématiques et intervenants évoqués sont quasiment identiques (se référer au programme en cliquant ici pour Montgenèvre ou en cliquant ici pour La Salle les Alpes).

Ces rencontres ont pour but de vous présenter des outils, expériences et dispositifs qui pourraient vous être utiles, de vous informer sur les aspects relatifs au droit du travail, de favoriser les échanges entre vous et les acteurs du territoire. Des experts et des techniciens seront présents pour répondre à vos interrogations. 

Ces matinées sont ouvertes à tous et financées par l'Etat et la Région dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif Alpin (CIMA) qui porte une grande attention au volet saisonnalité des territoires de montagne.

L'inscription est obligatoire notamment pour des raisons d'organisation du buffet qui est offert.

Merci de bien vouloir nous indiquer votre présence par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04.92.55.27.60.

Comptant sur votre participation, et vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à cette invitation, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes meilleures salutations.

Le Président d’ALPE,

Hervé BUISSON

A l'initiative de plusieurs sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen, le Sénat accueillait mercredi 1 et jeudi 2 avril 2015, un colloque consacré aux travailleurs saisonniers en collaboration avec l'Association nationale des Lieux d'Accueil des Travailleurs Saisonniers (Alatras), représentée par son président Antoine Fatiga de la CGT, conseiller régional Rhône-Alpes et le Forum Social des saisonniers. Une cinquantaine de saisonniers et de responsables des maisons des saisonnalités sont venus

Le mercredi 21 janvier de 12h à 20h, la maison de santé et salle de l'ancien réfectoire ont été le lieu d'accueil des saisonniers. Regroupées à Aiguilles, différentes spécialités médicales ou paramédicales étaient accessibles en un seul lieu. De façon anonyme, il était possible de consulter en médecine générale, dentaire, dermatologie, kinésithérapie, ostéopathie ou auprès du planning familial.

Copyright