Les responsables de Pôle Emploi ont présenté les résultats de l'enquête "Besoins en Main d'oeuvre 2014" réalisée avec le concours du Credoc. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs privés pour l'année à venir, qu'il s'agisse de créations de postes ou de remplacements. Le potentiel d'emploi dans les Hautes-Alpes est le plus elevé de la Région PACA grâce au tourisme.

L'hôtellerie-restauration en numéro un

Les services restent le premier recruteur du département avec 75% des intentions d'embauche. Les projets de recrutement se concentrent sur la filière hôtellerie-restauration et sont marqués par une forte saisonnalité. Les employeurs font état de difficultés de recrutement sur certains métiers tels que les aides à domicile, les agents d'entretien ou les secrétaires bureautiques. Les raisons peuvent être un profil inadéquat, une pénurie de candidats, des conditions de travail inadaptées, un déficit d'image du métier ou encore des procédures internes de recrutement insuffisantes.

Mobilité professionnelle et mobilité géographique

9% des projets sont recensés dans le domaine agricole et l'industrie agroalimentaire. Il s'agit principalement des contrats saisonniers avec une forte demande sur certains métiers : viticulteurs, arboriculteurs salariés, éleveurs salariés ou ouvriers agricoles.

Le top 5 des métiers les plus recherchés pour des projets de recrutement durable :

1/ Aides-soignantes (médico-psycho, auxiliaires de puériculture)     2/ Professionnels de l'animation socio-culturelle     3/Aides à domicile et aides ménagères   4/ Serveurs de café et de restaurants (y compris commis)   5/ Aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine.

Le top 5 des métiers les plus recherchés pour des projets de recrutements saisonniers :

1/ Serveurs de café, de restaurants, commis    2/ Aides, apprentis et employés polyvalents de cusine  3/ Professionnels de l'animation socio culturelle    4/ Employés de l'hôtellerie   5/ Cuisiniers

Source : ledauphine.com (11/04/14)

Copyright