Plusieurs stations des Alpes du Sud mettent en place des actions innovantes pour donner envie à leur clientèle de revenir hors saison. Quelques exemples :

- Serre-Chevalier monte l'opération "Un adulte payant = un enfant gratuit" du 28 mars au 19 avril 2015 sur les forfaits de ski 6 jours, les cours de ski, la location de matériel de ski, les menus au restaurant, les visites du patrimoine et les chambres d'hôtel.

- Les 8 stations du Queyras feront une reduction de 50% sur les forfaits du 14 au 29 mars 2015.

- Risoul fera une réduction du 14 au 21 mars 2015 de 23% sur les forfaits semaine ; 30% sur les cours de ski et la location du matériel en cas de location d'un hébergement. Après le 21 mars, réduction de 30% sur les forfaits et le matériel et 15% sur les cours de ski.

Les enjeux de la mesure de l'impact économique des évènements touristiques et culturels sur leur territoire d'accueil sont identifiés en France depuis au moins deux décennies et constituent un sujet récurrent, ne serait-ce qu'au regard de la pluralité des approches et attentes générées par ces travaux. Les sept dernières années ont en revanche marqué un tournant important vers une approche méthodologique harmonisée à l'échelle nationale et ODIT France puis Atout France ont tenté de contribuer autant que faire se peut à cette démarche. A ce titre, un bilan paraissait d'autant plus opportun qu'il s'avère être aussi l'occasion de poser les jalons des progrès restant encore à accomplir afin d'obtenir un consensus minimal autour de cette thématique des retombées.

Pour télécharger le dossier complet en pdf, cliquez ici.

COMPTE RENDU

Compte-rendu

 

INTERVENTIONS

• "Quelle stratégie de développement territoriale?" Restitution ciblée du diagnostique ciblé GPECT: constats, points forts, points de vigilance, pistes de progrès

ALPE Agence Locale Pour l'emploi - Marie SOUBRANE

 

"Pour un développement touristique partagé, équilibré et cohérent"

IRSTEA Grenoble - Emmanuelle GEORGE MARCELPOIL

Copyright